Le concept
Avec ce premier Festival de la Médiation Culturelle, nous souhaitons lancer un événement inédit qui réunira les professionnel.le.s dans une approche transdisciplinaire. Cet événement sera l’occasion de partager l’expertise et les expériences des médiateur.trice.s culturel.le.s, d’échanger sur leurs pratiques, leurs défis quotidiens et de croiser les problématiques entre différents secteurs.
Cette rencontre francophone rassemblera des perspectives et pratiques de France, Suisse, Belgique et Québec.
En 2025, cette première édition mettra en avant le thème des médiations culturelles innovantes et plurielles, en valorisant les pratiques créatives pour des expériences culturelles plus engageantes et interactives.
Le contexte
À l’heure d’un accès généralisé à l’éducation artistique et culturelle, de l’éveil aux arts dès la petite enfance et des droits culturels comme base de réflexion pour les projets, la médiation est au cœur des enjeux. Mais de quelle médiation parlons-nous ? Qui la porte ? Comment les pratiques se renouvellent-elles ?
Dans les domaines des musées, du patrimoine, des arts vivants, des sciences, et de la littérature, les pratiques de médiation culturelle sont variées et évoluent constamment. De nouvelles approches apparaissent : médiation sensible, le care au musée, médiation numérique, ou encore dispositifs portés par des indépendant.e.s. Cette diversité d’actions s’inscrit dans un milieu en mouvement, en quête de sens et de reconnaissance. Il est essentiel de créer des espaces de dialogue, d’inspiration et de débat pour envisager les arts et la culture comme des lieux de rencontre et d’émancipation, et repenser la place des individus.
Les publics cibles
En réunissant ces publics, le Festival offre un espace propice à l’apprentissage, à la réflexion, à l’inspiration mutuelle et à la création de réseaux. Les échanges entre professionnel.le.s aux horizons artistiques et culturels variés contribuent à renforcer le champ de la médiation culturelle et à promouvoir l’accès à la culture dans la francophonie internationale.
Le Festival de la Médiation Culturelle que nous envisageons vise un public composé d’environ 130 professionnel.le.s de la médiation culturelle, issu.e.s de domaines variés tels que les arts visuels, les arts vivants, le patrimoine, les sciences, l’environnement ou encore le cinéma. Ce public est une mosaïque variée de talents et d’expertises, tous.tes uni.e.s par leur passion pour la médiation culturelle.